Implant dentaire à Bagnolet

La technique de l’implant dentaire n’est pas encore tout à fait entrée dans les mœurs et pourtant, elle a de nombreux avantages en termes de confort, de mise en œuvre et d’esthétique.

Notre cabinet de chirurgiens-dentistes situé à Montreuil, à moins de 3 kilomètres du centre-ville de Bagnolet, s’est spécialisé dans cette technique pointue de mise en place de prothèses qui, d’après nous, est désormais un traitement dentaire incontournable.

 

Lors de la réflexion pour l’implantation d’un centre dentaire aux portes de Paris, nous avons voulu proposer aux habitants de Montreuil, Bagnolet et Versailles, un éventail de soins et de traitements le plus complet possible.

Nous avons donc créé un plateau technique moderne et efficace pour pouvoir réaliser dans les meilleures dispositions, pour le chirurgien et le patient, des implants dentaires de qualité.

 

L’arrivée de l’implantologie dans le monde des soins dentaires a été perçue comme une petite révolution. Fini les lourdes interventions chirurgicales qui nécessitaient des points par exemple : la pose d’un implant répond à un besoin de remplacement de dent de manière optimale, mais surtout allège les soins, la cicatrisation, les douleurs en général.

 

En savoir plus sur la pose d’implant dentaire à Bagnolet

La technique est à la base simple : l’intervention consiste à « creuser un trou », dans la mâchoire, qui sera le futur logement où poser une vis en titane et dans un deuxième temps profiter de ce support pour y intégrer la prothèse finale. Si cela paraît facile au premier abord, les gestes du chirurgien doivent être très précis ainsi que les dimensions de la vis et des prothèses.

C’est pourquoi nous avons investi dans des instruments de mesure sophistiqués et vous trouverez dans nos locaux de Montreuil, à deux pas de Bagnolet, un appareil de radiologie scanner en 3 D panoramique.

 

Bien sûr avant tout, nos dentistes procéderont à une analyse fine (****) de l’ensemble de votre appareil bucco-dentaire.
En effet, il faut absolument que la mâchoire puisse recevoir la vis en titane, elle doit donc avoir une épaisseur minimum. L’intervention ne peut se faire sur des sujets jeunes.

Si la pose d’un implant est la solution mais que la mâchoire est mince, nos dentistes pourront vous proposer une greffe de la mâchoire.

 

 

Dans la majorité des cas, un implant est posé pour pallier le manque d'une dent. Celle-ci peut être tombée à la suite d'un accident, où d'une mauvaise hygiène buccale. 

Cet acte chirurgical n'a pas qu’ une visée esthétique : lorsqu'une mâchoire est incomplète, le déséquilibre peut engendrer des conséquences négatives voire néfastes pour les autres dents, la mâchoire, des caries, la perte de l’engrènement naturel, une difficulté à mastiquer, etc. 

Grâce à cette technique, le dentiste procède au remplacement d'une dent manquante, voire de plusieurs, il est possible aussi de poser une prothèse complète c'est-à-dire un dentier, grâce à plusieurs “racines” en titane fixées sur la mâchoire.

 

Il peut y avoir quelque contre-indication à la pause d'un implant dentaire comme comme l'hypertension, des problèmes rénaux, le diabète, etc.

 

En résumant, l'intervention se déroule en trois temps : la préparation du logement de la future racine artificielle en incisant la gencive, en forant le logement et en intégrant la vis en titane. Le chirurgien va refermer la gencive afin de favoriser la cicatrisation de l'os autour de la vis (le terme technique est l'ostéo intégration).

La période de cicatrisation dépend de plusieurs facteurs ; elle peut être très courte ou s’étaler sur plusieurs mois. L'ostéo intégration ou “mise en nourrice” peut éventuellement être tout bonnement écartée si le bilan de santé du patient le permet.

Dans un deuxième temps, le praticien va insérer dans cette racine un pivot en titane qui recevra une prothèse provisoire ou directement la couronne en céramique.

 

Comme toute prothèse dentaire, il y aura évidemment un temps d'adaptation bien moindre cependant que lors d'autres opérations. Si notre cabinet dentaire met en avant cette technique, c'est avant tout pour le confort du patient.

Un implant dentaire est quasiment comme une dent normale et a la même force masticatoire : le patient oubliera quasiment qu'il a une fausse dent. De plus, en comblant ce qui aurait dû rester un vide au niveau de la racine, l’implant préserve l'intégrité de la mâchoire. 

On peut éventuellement le comparer à la poste de bridge qui va forcément impacter les dents latérales soit par la taille soit par la pause du bridge à lui-même. On voit bien dans ces cas-là que la pose d’un implant est une technique plus efficace car elle ne touche pas à l'intégrité des dents voisines. Par rapport à une prothèse dentaire amovible, les avantages sont nombreux car ces dentiers sont rarement aussi stables qu'une prothèse, même complètement accrochée à la mâchoire avec les implants. Bien évidemment, un implant s’entend sur le long terme : il faudra coupler une bonne hygiène bucco-dentaire avec des rendez-vous de vérification avec le dentiste.

Un frein pour la pose d'implant peut être les tarifs qui sont souvent prohibitifs.

 Dans notre souci de procurer des soins de qualité au plus grand nombre de nos patients, nous faisons en sorte de pratiquer des tarifs intéressants et nous nous penchons sur chaque dossier pour connaître les éventuels remboursements des mutuelles d'assurance de sécurité sociale.

Si vous habitez Bagnolet et sa région, nul besoin d'aller en Hongrie, comme on entend souvent, pour avoir des implants de qualité et un suivi optimal. Faites confiance à nos chirurgiens-dentistes du centre dentaire de Montreuil  la croix Chavaux.