Urgence dentaire MontreuilLes dentistes du centre dentaire à Montreuil ont mis en place une organisation qui permet de traiter les urgences dentaires.

Les abcès dentaires constituent une des urgences dentaires importantes que l'on traite au Centre à Montreuil. Voici les causes de l'abcès dentaires.

1.La perte de vitalité pulpaire d’une dent:

A la suite d’une carie profonde, d’une rage de dents ou d’une fracture, la pulpe (nerfs, vaisseaux...etc, qui se trouvent au coeur de la dent et de sa racine) va se gangréner. Il y a infection avec prolifération de microbes et production de liquide purulent. Ce liquide n’aura pas le choix que de sortir par l’extrémité de la racine (appelé apex) et se créer un espace entre la gencive et l’os. Ceci  provoque gonflement, rougeur et douleur de la gencive: c’est l’abcès dentaire périapical.

2.La maladie gingivale (parodontite):

Dans ce cas, la dent elle-même peut être parfaitement saine. L’infection provient de l’accumulation de tartre et de plaque dentaire qui aboutit au déchaussement de la dent.  Il s’ensuit une infection de la gencive caractérisée par un abcès purulent. C’est l’abcès gingival d’origine parodontale.

3.L’évolution de la dent de sagesse:

Souvent la dent de sagesse qui fait son éruption provoque un abcès purulent de la gencive dans la zone proche de cette dent. Cet abcès s’appelle aussi péricoronarite.

En cas d’abcès dentaire, une consultation chez votre dentiste s’impose: l’abcès ne guérit pas de lui-même et peut donner lieu à des complications importantes tant au niveau local (fistule, cellulite infectieuse) que général (diffusion aux sinus, au coeur, septicémie…)

En savoir plus sur les soins des gencives dans votre centre dentaire à Montreuil.