Prothèse dentaire Bagnolet
Les centres ville de Bagnolet et Montreuil sont éloignés de moins de 3 kilomètres.
Notre cabinet de dentistes Paris-Croix-de-Chavaux, spécialisé dans la pose de prothèses dentaires, est justement situé au centre de Montreuil, c’est pourquoi nous recevons beaucoup de patients de Bagnolet.
Si la proximité est un atout, c’est surtout pour le professionnalisme de nos chirurgiens-dentistes, spécialisés dans la pose d’implants, que les habitants de Bagnolet font le déplacement.
Choix des méthodes, des gestes techniques opératoires, des instruments, des traitements possibles, etc. La mise en place d’une racine artificielle en titane biocompatible, par exemple, lors de la pose d’implant dentaire est affaire de dentistes professionnels d’expérience.
Dans quel cas poser une prothèse dentaire ?
Une prothèse dentaire vise tout simplement à combler un vide, que ce soit la perte de l’intégralité d’une ou plusieurs dents ou la protection de dents abîmées, notamment par les caries ou une maladie comme l’infection du parodonte connue sous le nom de parodontite.
Dans ce cas-là, la dent peut être toujours « vivante », on posera donc une couronne.
En cas de coups, d’accidents, on peut aussi perdre une partie de la dentition.
La pose d’une prothèse dentaire à quatre buts principaux :
- soigner les douleurs : la pause de prothèse dentaire est la base de beaucoup de traitements visant à atténuer les souffrances (caries, parodontites, etc.).
- éviter d’aggraver les soucis : un manque dans la mâchoire peut entraîner un risque accru de caries, des contractures musculaires douloureuses, etc. Un trou dans une mâchoire peut aussi entraîner le déplacement des dents situées à côté. Poser une couronne, c’est aussi la garantie de protéger ce qu’il reste de la dent.
- retrouver un confort perdu : on pense souvent à la mastication. Bien évidemment, avoir une mâchoire « complète » permet de retrouver de bonnes sensations et de ré-équilibrer les efforts musculaires. On parle peu de l’importance des dents dans la parole ou le chant. Savez-vous qu’une cantatrice du siècle dernier ne voulait absolument pas qu’on lui touche les dents car elle avait peur, à juste titre, des changements provoqués par les opérations ? Depuis, les traitements et les techniques de pose et de modelage des prothèses dentaires ont bien évolué. C’est pour cela que notre cabinet de dentistes à Montreuil, près de Bagnolet, s’est doté d’instruments de pointe comme notre scanner 3D.
- retrouver le plaisir de sourire : nous avons voulu orienter notre cabinet dentaire vers l’esthétique sous toutes ses formes. La pose de prothèses dentaires est bien sûr au cœur de cette spécialité. Nous avons toujours en tête, quelles que soient les opérations, traitements ou gestes techniques, le résultat final. Si les yeux sont le miroir de l’âme, le sourire et le rire sont le propre de l’homme.
Quelles sont les différentes prothèses utilisées ?
On peut diviser les prothèses en deux grands ensembles : les amovibles et les fixes.
Les prothèses amovibles
On peut concevoir une prothèse amovible partielle qui va remplacer une ou plusieurs dents en étant attachée par des châssis métalliques aux dents existantes. Le coût est moindre qu’une prothèse fixe mais les « crochets » sont souvent visibles et inesthétiques.
Les prothèses amovibles complètes sont plus connues sous le nom de dentiers.
Elles visent à remplacer une absence totale de dents. Il faut en finir avec l'image surannée de gros dentier inesthétique et inconfortable. Aujourd'hui, la majorité est élaborée avec une base de résine et des fausses dents en porcelaine. Nous pouvons aussi vous proposer le top des prothèses dentaires amovibles souples constituées de nouvelles résines à base de nylon. Là aussi, cette solution coûte sensiblement moins cher que la pose d'implant mais son utilisation, les gênes occasionnelles, et le temps pris pour s'y habituer peuvent être des freins.
Enfin, une prothèse amovible peut être mise en place notamment lors de la pose des implants qui nécessite une phase de cicatrisation avant la pose de la couronne définitive.
Les prothèses fixes
Couronnes, bridges et implants sont les techniques les plus connues du grand public.
La couronne, souvent en céramique ou en porcelaine, se pose sur une dent trop abîmée mais encore vivante. Elle aura essentiellement trois rôles : protéger ce qui reste de la dent, assurer un bon fonctionnement masticatoire, et bien sûr combler un manque esthétique.
Le bridge, lui, va remplacer une ou plusieurs dents en prenant appui sur les voisines du manque à combler.
L'implant dentaire est une technique sophistiquée pour insérer directement dans la mâchoire une racine artificielle en forme de vis, souvent en titane. Elle sert de base pour poser la future prothèse.
Il existe d'autres techniques, comme l’onlay/inlay, qui peuvent être considérées comme des prothèses mais font plutôt office de reconstitution, de consolidation de la dent avec la pose de matériaux composites.
Enfin, suivant les pathologies ou les soucis, les différences de problématique, le chirurgien-dentiste vous orientera vers la solution la plus efficace, la plus esthétique. Cependant, on peut bien sûr mélanger plusieurs techniques afin de vous faire retrouver votre plus beau sourire.
A quel prix ?
Dès le début, à l’installation de notre cabinet dentaire à Montreuil, non loin de Bagnolet, nous avons intégré à nos réflexions le coût des soins dentaires. Trop souvent, des personnes hésitent à demander des prothèses à cause de leur tarif prohibitif. Depuis le 1er janvier 2020 et la réforme “100 % santé”, certaines prothèses sont remboursées à 100 % par la mutuelle et la sécurité sociale. Notre cabinet accepte bien évidemment les titulaires de la couverture médicale universelle.
Nos professionnels de la santé bucco-dentaire sauront trouver l'équilibre entre la prothèse qu'il vous faut et le juste prix.
Pour vous faire une idée de nos prestations, prenez rendez-vous à notre cabinet dentaire situé rue de Paris à Montreuil à juste 3 petits kilomètres du centre de Bagnolet.
93100 Montreuil
Prendre RDV en ligne