L'empreinte virtuelle : Dentiste à Paris MontreuilL'empreinte virtuelle
Votre Dentiste à Paris Montreuil

 

François est en troisième année d'études de chirurgie dentaire. Parallèlement, il étudie à la Faculté des Sciences de Lyon. Les sujets comme le sonar (enregistrement des volumes grâce à la projection d'ondes) et l'holographie (restitution de l'image en 3 dimensions d'un objet soumis à un faisceau laser) captent son attention.

Un soir, au cours d'une longue discussion avec des proches, l'un chirurgien-dentiste et l'autre, informaticien, naît chez François l'idée d'utiliser l'imagerie et la prise de mesures informatisées pour prendre une empreinte, empreinte qui serait donc virtuelle et non physique.

Le reste de cette fameuse nuit sera consacrée pour le jeune homme - qui reste éveillé jusqu'au matin - à "creuser le sujet" en vue de la fabrication de prothèses dentaires. Une telle application ferait gagner énormément à la profession : en précision, en temps, en efficacité.

Nous sommes en 1969. C'est le début de l'essor de l'informatique. Et les possibilités de cette nouvelle science paraissent infinies...